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SAVOIR LIRE
SA CARTE GRISE

SAVOIR LIRE SA CARTE GRISE
Que se soit celle de sa voiture ou de sa remorque, savoir déchiffrer sa carte grise (le certificat d'immatriculation) est important à plus d'un titre. Sur l'ensemble des rubriques renseignées sur la carte grise, trois sont à mettre plus particulièrement en avant. Elles concernent les différentes masses à connaître pour rouler en toute légalité.

Depuis 2004, avec la mise en place d'un nouveau certificat d'immatriculation européen, les rubriques et les termes employés ont changé. Ces rubriques, mise à part la F3 qui ne concerne que les véhicules tracteurs, sont, pour la remorque, les mêmes que celles de la tractrice.

F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule , (anciennement appelée PTAC , poids total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers, conducteur et chargement compris.

F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble (anciennement PTRA , poids total roulant autorisé), correspond, elle, à la masse maximale que ne peut dépasser l'ensemble véhicule plus remorque, avec leurs chargements respectifs.

G1 : Masse à vide , MV (anciennement poids à vide, PV ), correspond à la masse du véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement ainsi qu'avec outillage et roue de secours mais sans passagers ni conducteur.

La lecture de ces trois rubriques permet ainsi de déterminer la charge utile du véhicule ou de la remorque, mais surtout la masse tractable du véhicule en utilisant les formules suivantes :
Pour la charge utile (véhicule ou remorque) : F2-G1 (soit PTAC-PV)
Pour le poids tractable (véhicule) : F3-F2 (soit PTRA-PTAC)

Connaissant ces données, quatre règles du Code de la route (article R312-2) sont à connaître et à respecter impérativement :

1 - la masse réelle de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC (F2) inscrit sur la carte grise
2 - la masse réelle de la caravane ne doit pas dépasser le PTAC inscrit sur la carte grise
3 - la masse réelle de l'ensemble (masse réelle de la voiture + masse réelle de la caravane) ne doit pas dépasser le PTRA (F3) inscrit sur la carte grise de la voiture
4 - la masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 à la fois la masse réelle de la voiture



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